Bruxelles : six millions de subsides aux associations de défense des locataires

Le CRI n°483 - Avril 2024
Bruxelles : six millions de subsides aux associations de défense des locataires

Contre… zéro euro de subside au Syndicat National des Propriétaires et Copropriétaires (SNPC) qui fonctionne avec les seules cotisations de ses membres, soit 1,2 million au total.

Le détail des subventions de fonctionnement des associations de défense des locataires pose question car le cumul de toutes ces subventions procure cinq fois plus de moyens aux associations de locataires qu’au SNPC.

Toutes ces subventions ne sont certes pas destinées à la communication et au combat politique, elles servent également à rendre des services aux locataires, tout comme la quasi-totalité des cotisations des membres du SNPC finance les services que nous rendons aux membres.

Mais la multiplication des associations et organismes subsidiés pour la défense des locataires pose question car ce déséquilibre entre les locataires et les propriétaires n’est pas sans conséquence dans le débat politique.

Nous assistons en effet à un tir de barrage de l’exécutif régional bruxellois pour crosser les propriétaires-bailleurs à tous les étages de leur investissement, au niveau de la loi sur les baux avec l’instauration d’un droit de préférence, d’une commission paritaire locative et un projet de loi qui va encore renforcer les droits des locataires, au niveau judiciaire avec l’allongement des délais, et au niveau fiscal avec la hausse des taxes régionales et communales.

Tout cela est rendu possible par la force et la puissance financière des associations qui militent contre les bailleurs.

Même le gros subside au service d’accompagnement des locataires sociaux n’est pas neutre car le logement social est un vivier à voix pour certains partis politiques, ceux qui disent ouvertement qu’il faut investir « massivement » dans le logement social …au risque de voir des zones « Peterbos » un peu partout à Bruxelles.

Nous ne sommes pas opposés à ce que l’impôt serve en priorité à aider les plus faibles de notre société, mais nous assistons à autre chose à Bruxelles. Le plan caché de la majorité de gauche qui gouverne à Bruxelles est de casser le moral des propriétaires bailleurs afin qu’ils démissionnent.

Les effets se font déjà sentir avec un reflux de l’investissement dans l’immobilier locatif et une hausse des loyers car la gauche ne comprendra probablement jamais qu’il faut inciter les jeunes à devenir des bailleurs plutôt que de crosser les retraités qui le sont encore.

La question est de savoir si toutes ces subventions sont justifiées ?

En voici la liste :

Subventions des organisations d’aide aux locataires

Montant  en euros (2022)

Syndicat des Locataires de logements sociaux - subvention de fonctionnement

99.757,00

Service d’accompagnement des locataires sociaux - subvention de fonctionnement

3.330.383,00

FEBUL Fédération Bruxelloise de l’Union des locataires subvention de fonctionnement

634.181,00

Union des locataires d’Anderlecht-Cureghem

136.409,00

Union des locataires de Schaerbeek

   85.961,00

Union des locataires de Saint-Gilles

   85.510,00

Samenleven Convivence asbl

Subventions de fonctionnement aux associations d'insertion par le logement (AIPL) qui s'occupent de la politique sociale du logement et de la médiation entre bailleurs et locataires, ainsi que de l’accompagnement administratif et juridique des locataires

720.574,00

RBDH (Rassemblement Bruxellois du Droit à l’Habitat)

Subventions de fonctionnement

231.277,00

Union des Locataires Marolienne

Subventions de fonctionnement

192.920,00

Union des Locataires du Quartier Nord

103.801,00

Plateforme logement étudiant

140.939,00

CIRE (partie logement)

167.976,00

UNIA Subvention de fonctionnement au Centre interfédéral pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme et les discriminations (partie logement)

 

128.000,00

Total des subventions au secteur de défense des locataires

6.057.688,00

Cet article n'est valide qu'à la date où il a été publié.
Vous utilisez un navigateur qui ne prend pas en charge toutes les fonctionnalités du site. Nous vous conseillons de changer de navigateur.
×