Date: 
Mercredi, 22 novembre, 2017 - 23:00
Lieu: 
Bruxelles
Categories: 

 

« La copropriété de A à Z »
sera l’un des deux slogans phares du
SALON DE LA COPROPRIÉTÉ 2017
qui se tiendra le 23 novembre 2017 au Palais 3 de Bruxelles-Expo

« Au salon de la copropriété, le visiteur aura 150 professionnels de la copropriété à sa disposition », a rappelé Vincent Spruytte président de l’Union Francophone des Syndics.
« Notre objectif est de mettre en avant l’expertise et les aspects énergétiques ».

Le 23 novembre, tous les secteurs de la gestion immobilière se retrouveront au Palais 3 !

Suivez-nous le long de l’alphabet et découvrez un tout premier aperçu des exposants.

Commençons par A comme Acerta, Atab pour les toitures, ou Atradius pour les assurances des emprunts, ou les avocats comme Advox. B comme B Cover, BTV pour les audits techniques, à Bruxelles-Environnement pour les primes aux ACP. Avec C comme la Commission Fédérale de Médiation, Coopman-Orona pour les ascenseurs et Caloribel. E pour Eandis, Energiris et Euracor, Eigenaarsbond. F comme FTH pour la cogénération et les panneaux solaires, G comme Go4Green pour voir l’avenir en vert, et Group Suerickx pour réaliser vos grands projets de rénovation. H pour les hautes écoles qui souhaitent que leurs étudiants en sachent plus sur la copropriété. I comme Ista, Iko, Intratone. K pour Kone et Klima+, L comme Liftinc, O pour Open Syndic et OkDo Building Maintenance, mais aussi Odisee et Otis. P pour Pic Renodecor, Poujoulat spécialiste des cheminées, et Polygon, R pour Renotec, S comme Somati Fie, Sicli, Sika, Soprema, Sobelcom, Syndicat National des Propriétaires et des Copropriétaires, T pour ThyssenKrupp, Total, Triflex, U comme Ubbink et V comme Van Marcke. V pour Verenigde Eigenaars et Vlaams Energie Agentschap. Cet alphabet est naturellement incomplet, de nombreux exposants doivent encore nous confirmer leur présence.

Par ailleurs de nombreux syndics professionnels seront également présents sur le Salon pour afficher leur professionnalisme : Jalo Beheer, Syncura, Managimm, Calleo, Cap Sud, Easy Syndic, etc.

L’autre thème du salon 2017 sera l’énergie. « Nous voulons sensibiliser les visiteurs, copropriétaires et syndics, à s’investir pour économiser l’énergie et investir dans les énergies durables. Des présentations sur ces thèmes seront proposées gratuitement aux visiteurs toute la journée. Le Ministre Geens viendra même en personne nous donner sa vision du fonctionnement futur de la copropriété. Last but not least, les organisations de propriétaires et de copropriétaires dont le SNPC et avocats présents donneront aux visiteurs qui le souhaitent des avis juridiques gratuits ! »

Inscription gratuite via www.salondelacopropriete.be


Chers Copropriétaires,

Si le législateur en 2010 a clairement voulu mettre l’accent sur la transparence et la communication au niveau de la gestion des copropriétés, force est de constater quelques années plus tard qu’on est encore loin de l’objectif.

Ce ne sont pourtant ni les outils ni les services qui manquent à la réalisation de celui-ci.

Si le Salon de la copropriété qui se tiendra le 23 novembre prochain au Palais 3 de Brussels Expo a pour thème premier les « économies d’énergies, il rassemblera également de nombreuses solutions qui vous permettront en tant que copropriétaires de mieux suivre toutes les interventions et travaux nécessaires au sein de votre Résidence ou tout simplement de répondre à et être en ordre avec la législation.

Saviez-vous par exemple que le Responsable des Installations Techniques (RIT) au niveau de la règlementation PEB Chauffage est le titulaire du Permis d’Environnement, c.à.d. la copropriété et non le syndic ?  Quel est le nombre de copropriétés qui tiennent une comptabilité énergétique et un carnet de bord ?  Êtes-vous au courant que certains prestataires de services peuvent établir automatiquement tous ces rapports annuels imposés ?  Ceux-ci sont non seulement obligatoires, ils représentent également le point de départ d’une gestion énergétique professionnelle qui vous font économiser des centaines de milliers d’euros dans certaines copropriétés…

Autre interrogation fondamentale et justifiée des copropriétaires ; les interventions facturées ont-elles bien été réalisées au sein de votre copropriété ?  Connaissez-vous les programmes de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) qui vous assurent qu’une prestation facturée a bel et bien été réalisée avec rapport, bon de travail et reportage photos à l’appui ?

Avez-vous déjà songé à exiger des SLA (Service Level Agreement) ou KPI (Key Performance Indicator) dans certains de vos contrats de maintenance ?  Qui dit meilleur suivi de l’entretien de ses installations techniques, dit également moins de charges…

Si vous voulez voir comment certains syndics et autres prestataires de services ont intégré des outils professionnels pour répondre à l’objectif louable de transparence et de communication du législateur, rendez-vous tous au Salon de la Copropriété (Inscription gratuite via www.salondelacopropriete.be) !

Vincent Spruytte
Président de l’Union Francophone des Syndics