Guide pratique pour les (futurs) copropriétaires

Acheter un jour son logement, le rêve de nombreux Belges, amène souvent à se retrouver en appartement et donc en copropriété. Et si on a pensé à l’aménagement de son petit cocon, aux travaux à réaliser, on n’a pas toujours conscience du fait qu’il y a également des communs et qu’il faudra composer avec une série d’autres personnes. On peut être également en copropriété avec des commerces ou des bureaux. Vous n’achèterez pas seulement votre propre habitation mais vous serez membre d’une communauté.

La vie en copropriété n’est pas toujours aussi simple qu’on le pense. La gestion d’un immeuble avec des gens que l’on n’a pas choisis peut se révéler un périple difficile. Les charges et les travaux à réaliser ne sont pas toujours faciles à évaluer et une série de réglementations, de mises aux normes viennent encore compliquer la situation. Sans parler des  préoccupations en termes de développement durable et d’économie d’énergie. Pour éviter les problèmes, il suffit parfois de s’impliquer un peu, de ne pas se sentir déresponsabilisé. Et de connaître certaines règles et astuces.

Il est indispensable d’avoir toujours conscience de l’aspect collectif d’une copropriété.

Par ces mots, la Fondation Roi Baudouin veut sensibiliser les (futurs) copropriétaires et les initier aux multiples réalités de la copropriété: il y a des statuts, il y a des règles (de vie), il y a des structures et des réalités en fait de travaux et de charges (financières), etc. à connaître et à respecter.

C’est l’objectif de ce guide qui répond également aux préoccupations du SNPC. Très sensibilisé par la problématique réelle des copropriétés en difficulté(s), le SNPC s’est volontiers associé à la réalisation du projet en partageant avec ses auteurs à l’écoute, expériences, informations et autres conseils et contacts.

C’est une collaboration réussie pour laquelle il remercie la Fondation Roi Baudouin.

Téléchargez le guide en français

Téléchargez le guide en néerlandais

Cette brochure peut également être obtenue gratuitement dans les bureaux du SNPC
ou vous être envoyée par la poste (frais de port de 2,37€ à votre charge).

Pour plus d'information, contactez nous au 02/512.62.87 ou à info@snpc-nems.be