« Madame, Monsieur, J’ai commandé chez vous un détecteur de fumée et l’ai reçu très rapidement. J’ai par contre été déçu de remarquer que la pile est scellée et qu’il n’est pas possible de la remplacer. Je m’interroge donc d’une part sur le coût de remplacement de l’appareil qui s’imposera à moi et sur l’impact écologique en terme de gaspillage. Ne trouvez-vous pas qu’il serait plus utile de fournir des appareils où le remplacement des piles est possible. »

C.R., Hannut

Chère Madame, Nous comprenons tout à fait votre soucis d’économie et plus encore celui du respect de l’environnement. Le SNPC s’interroge d’ailleurs en permanence pour réduire les déchets inutiles et tout gaspillage.

Dans le cas des détecteurs, vous devez savoir que, si la pile est scellée, elle a une durée de vie de 10 ans ! Cela équivaut non-seulement à la durée de vie de plusieurs piles classiques, mais aussi à la durée de vie normale pour ce type d’appareil. Il n’y a donc aucun gaspillage ni dépense superflue à craindre.

De plus, l’usage d’un appareil avec pile scellée est recommandé pour les bailleurs afin d’assurer la sécurité de leur bien et de leurs occupants.

Il est fréquent en effet que des locataires, contrairement à leurs obligations, ne remplacent pas les piles défaillantes, voire même les retirent, soit pour les récupérer pour d’autres usages, soit pour éviter les déclenchements provoqués par des fumées de cigarettes, de cuissons ou de feux ouverts par exemple.

En conclusion, nos détecteurs apportent la meilleure garantie au bailleur.

Patrick Willems

Commander notre détecteur de fumée