Français

Le nombre d’appartements détenus en copropriété en Belgique approche 1,7 million : ils abriteraient entre 3,5 et 4,5 millions de personnes. Or, la manière de gérer de tels immeubles collectifs reste pour beaucoup complexe, voire nébuleuse.

Pour faire le point sur ce secteur, le deuxième Salon de la Copropriété se tiendra le jeudi 29 novembre au palais 3 de Brussels-Expo. Le salon comptera plusieurs pôles d’intérêts : dans l’auditorium des exposés en français et en néerlandais se tiendront tout au long de la journée sur deux thèmes centraux : l’application de la nouvelle loi sur la copropriété en cours d’adoption, avec l’intervention du ministre fédéral de la Justice Koen Geens et les énergies renouvelables, avec la venue du Ministre Flamand du Budget et de l’Energie Bart Tommelein, du ministre Wallon du Budget, le Ministre de l’Energie Jean-Luc Crucke, ainsi que de Mme Celine Fremault, Ministre de l’Energie en région Bruxelloise ! La présence de ces hommes et femmes politiques montrent bien le rôle central de la copropriété dans l’approche globale des défis énergétiques en Belgique. Les énergies renouvelables, l’isolation et les économies d’énergie en copropriété n’en sont qu’à leur début et l’évolution est prometteuse !

Parmi les exposants, on trouvera aussi bien des acteurs financiers (banques, assurances, tiers investisseurs…), que des entreprises du bâtiment (spécialistes en toitures, façades, ventilation, …), des firmes techniques (ascensoristes, gestion d’accès,…), des fournisseurs d’énergie, des firmes dans les énergies renouvelables (cogénération, pompes à chaleur, panneaux photovoltaïques…), des prestataires de services et bien entendu des syndics. Les autorités en la matière comme Bruxelles-Environnement, ou la Vlaams Energie Agentschap seront également présents pour renseigner les visiteurs sur les primes et avantages de la rénovation.

Le salon comportera aussi deux espaces incontournables, baptisés la Free Expert Box, pour les avis juridiques gratuits aux visiteurs et le Startup Village pour le jeunes entreprises dynamiques.

Dans la première zone huit avocats et juristes spécialisés en copropriété seront à la disposition du public pour répondre à toutes leurs questions concernant leur copropriété. Ces consultations juridiques seront libres et gratuites. Elles devraient drainer un public nombreux, car la demande est élevée. Dans la deuxième zone des jeunes entreprises et startup dynamiques pourront venir à moindre coût proposer leurs services aux copropriétaires et syndics.
L’espace phare sera celui sur la protection incendie : un camion spécialement équipé par les pompiers, permettra de faire l’expérience d’un incendie; les organisateurs souhaitent sensibiliser les visiteurs et promouvoir les détecteurs de fumées qui seront remis gratuitement au sortir du camion !
Le salon ouvrira ses portes dès 9h30 ; un sac de bienvenue vous sera remis ! Pour des questions de sécurité, bien que l’entrée soit gratuite, chaque visiteur devra toutefois s’enregistrer. Cela pourra se faire au préalable sur le site Internet de l’organisation ou le jour même sur place. Il ne s’agit pas d’un salon réservé aux professionnels : tout le monde y est bienvenu : copropriétaires, syndics, professionnels de la gestion, promoteurs, mais aussi, par exemple, des jeunes qui cherchent à acquérir leur premier logement et souhaitent se documenter sur ce type d’habitat et sur ses implications. Notez d’ores et déjà la date du 29 novembre dans votre agenda !!

*Entrée gratuite à télécharger sur www.salondelacopropriete.be