Aidez-nous à évaluer les grilles indicatives de loyers en Wallonie et à Bruxelles

Les gouvernements régionaux wallons et bruxellois ont adopté il y a quelques années des grilles indicatives de loyers. Celles-ci sont valables pour tout logement mis en location. Il s’agit de donner une indication non-contraignante de la valeur locative d’un bien en tenant compte d’une série de paramètres, tels que la surface du bien, le nombre de chambres, la présence d’un garage, etc.

Le Syndicat National des Propriétaires et des Copropriétaires a toujours fait preuve de la plus grande vigilance et exprimé ses craintes par rapport à ces grilles.

  • D’une part parce qu’elles doivent correspondre à une réalité et, si plusieurs paramètres sont pris en considération, de nombreux autres ne le sont pas (fraîcheur du logement, qualité de l’environnement immédiat du bien, etc.)

  • D’autre part parce qu’elles pourraient constituer un préalable à voir, demain, un loyer imposé par les pouvoirs publics. Certaines formations politiques et acteurs du monde du logement ne s’en cachent d’ailleurs pas.

Une enquête auprès de nos membres en 2019 nous avait permis d'objectiver nos arguments et d'interpeler nos élus sur les faiblesses et problèmes des grilles.

Récemment, les deux régions ont apporté des modifications à leurs grilles respectives, adaptant ainsi le loyer de référence des biens en location.

Il est important pour le SNPC de pouvoir objectiver ces grilles par rapport aux réalités du marché et de mesurer l'impact des modifications apportées. Afin de nous documenter et ainsi nous aider dans notre travail d’analyse, auriez-vous la gentillesse de participer à notre enquête en faisant l'exercice avec vos biens en location ?

Pour nous aider, comment faire ?

En fonction de la Région dans laquelle est situé votre bien, vous devez d'abord vous rendre sur l'outil officiel de calcul du loyer de référence (lien n°1) et vous serez amenés à encoder quelques données concernant votre bien. L'outil indiquera alors le loyer de référence de votre bien.

Vous pouvez ensuite cliquer sur le lien qui vous mènera au formulaire du SNPC (lien n°2) pour y encoder quelques données, le loyer de référence, ainsi que le loyer réel payé par votre locataire.

Soyez rassurés, les données que nous recevrons sont confidentielles et à usage interne de notre enquête.

Liens pour la Wallonie

  1. Cliquez ici pour accéder à l'outil officiel loyerswallonie.be

  2. Cliquez ici pour remplir le formulaire du SNPC pour un bien en Région wallonne

Liens pour Bruxelles

  1. Cliquez ici pour accéder à l'outil officiel loyer.brussels

  2. Cliquez ici pour remplir le formulaire du SNPC pour un bien à Bruxelles

N'hésitez pas à répéter l'opération pour plusieurs bien. Plus nous aurons d'informations, plus nos données seront objectives et nos arguments pertinents !


Merci d'avance de votre collaboration.

Vous utilisez un navigateur qui ne prend pas en charge toutes les fonctionnalités du site. Nous vous conseillons de changer de navigateur.
×