Enquête publique : Projet de plan régional Air Climat Energie 2023-2027

Le CRI n°471 - Février 2023
Enquête publique :  Projet de plan régional Air Climat Energie 2023-2027

La Région de Bruxelles-Capitale propose un plan pour agir sur le changement climatique, la transition énergétique et la qualité de l’air (PACE).

Pour atteindre les objectifs fixés lors des Accords de Paris de 2015 sur le climat, la Région de Bruxelles-Capitale a donc adopté une série de mesures contenues dans le PACE (Plan Air Climat Energie de la Région de Bruxelles-Capitale).

Nous vous invitons à découvrir les 337 mesures dans tous les secteurs (bâtiment, mobilité, alimentation, énergie, etc.), dont plus de 220 nouvelles actions.

Parmi les objectifs fixés, citons notamment qu’en 2050 au plus tard, le niveau moyen de PEB du bâti résidentiel bruxellois devra se situer à C+, soit une consommation de 100 kWh/m²/an en moyenne. Le défi est considérable, car les logements bruxellois se situent aujourd’hui plutôt à un niveau de PEB D ou E.

Si vous regardez la ligne du temps ci-dessous qui résume les différentes étapes, vous verrez qu’en 2027, un plan de rénovation pour l’ensemble des copropriétés bruxelloises sera lancé. Le SNPC participe activement aux discussions en cours à ce sujet afin de veiller au plus grand réalisme possible des mesures qui seront décidées.

Vous verrez également que 2033 verra la fin des passoires énergétiques et des logements avec un PEB F et G. On a déjà un avant-goût de cette mesure avec l’adoption, le 13 octobre 2022, de l’ordonnance de la Région bruxelloise qui « gèle » les indexations pour les certificats PEB avec coefficient F ou G, même si cette mesure est due au prix de l’énergie. A voir si dans la perspective de 2033, cette mesure ne sera pas prolongée, pour les PEB F et G en tout cas…

La Région bruxelloise renforcera son soutien aux Bruxellois qui se lancent dans la RENOLUTION.

A ce sujet, elle lance une enquête pour récolter le plus grand nombre d'avis.

Nous invitons tous les propriétaires à y répondre et à ainsi se faire entendre.

Nous vous remercions de prendre le temps de répondre à cette enquête publique qui est en ligne jusqu’au 17 février 2023. Le défi est en effet gigantesque et les moyens financiers à engager colossaux ! Faites-vous entendre.

Ci-dessous, vous découvrirez la ligne du temps dont question supra.

Cet article n'est valide qu'à la date où il a été publié.
Vous utilisez un navigateur qui ne prend pas en charge toutes les fonctionnalités du site. Nous vous conseillons de changer de navigateur.
×