Copropriété : Comment organiser la rénovation technique et énergétique globale ?

Le CRI n°482 - Mars 2024
Copropriété : Comment organiser la rénovation technique et énergétique globale ?

Se faire accompagner pour optimiser toutes les étapes de la rénovation, de l’idée de base jusqu’à la réalisation des travaux. Le SIARE ou Service Intégré d’Accompagnement à la Rénovation Energétique est le chaînon manquant pour faciliter la vie aux copropriétés.

Vous êtes propriétaire d'un appartement dans un immeuble en copropriété et avez émis le souhait auprès du syndic de mettre en œuvre une réflexion globale sur l'isolation, le chauffage, la ventilation ou la consommation électrique de ce bâtiment qui est, en hiver, une passoire énergétique et, en été, une véritable bouilloire.

Le syndic a bien entendu présenté cette demande au conseil de gérance qui s'est montré sensible à cette question mais craint les réticences de certains copropriétaires lors de l'AG qui vont s'y opposer de manière certaine et empêcher une prise de décision.

Tant le syndic que le conseil de gérance se sentent démunis.

Vers quel acteur se tourner ?

C'est là que CoopERLiC (Coopérative d'EneRgie Liégeoise Citoyenne) intervient.

Créée en janvier 2021 par quelques Liégeoises et Liégeois désireux de mettre en avant la transition énergétique sur le Grand Liège, cette société est aussi une société coopérative agréée Entreprise Sociale. Cela signifie qu’elle a obtenu un agrément du Conseil National de Coopération (CNC) et qu’en plus, elle est tournée vers l'intérêt général (pas uniquement envers ses membres).

Membre de RESCOOP (la fédération qui regroupe les coopératives ou associations citoyennes d’énergie renouvelable - on en compte plus de 20 en Wallonie) et partenaire de COCITER (le seul et unique fournisseur en Wallonie d'une électricité verte, locale et citoyenne), CoopERLic développe des projets visant à la production d'énergie renouvelable mais pas uniquement...

Un nouveau service est actuellement offert et vise essentiellement les copropriétés en proposant d’organiser et de gérer la rénovation énergétique globale du logement collectif : le SIARE, soit le Service Intégré d’Accompagnement à la Rénovation Energétique.

La rénovation des copropriétés est indispensable, mais est confrontée à de nombreux obstacles qui demandent des compétences techniques, juridiques, administratives, organisationnelles et décisionnelles.

Avec ses conseillers en énergie, CoopERLiC propose un ensemble de services nécessaires à une rénovation globale et réfléchie.

Comment démarrer ?

Cette démarche passe par différentes étapes :

  1. Rencontre
    Une rencontre est organisée pour discuter de votre projet, identifier le lieu et définir la demande et le besoin de la copropriété.

  2. Identification du contexte et du potentiel
    Sont identifiés : les besoins, le contexte, les limites et le potentiel du projet.

  3. Collecte des informations techniques
    Toutes les informations techniques nécessaires pour la suite du projet sont récoltées.

  4. Discussion budgétaire
    En fonction de toutes les données récoltées, un budget pour l’accompagnement est défini et établi.

  5. Proposition d’accompagnement
    Une proposition de solution chiffrée correspondant aux besoins de la copropriété lui est soumise.

L’offre proposée est sur mesure pour chaque type de demande et chaque type de propriété et peut se situer à plusieurs niveaux :

  1. Conseil
    Il s'agit de conseiller et d'informer les copropriétés sur demande.

  2. Coordination
    CoopERLiC assiste le rénovateur et l'accompagne dans ses interactions avec les différents professionnels et dans ses démarches administratives.

  3. Tout compris
    Ce niveau offre une gestion complète du projet de rénovation. L'aide comprend la gestion complète de projets : audit et étude de faisabilité, études spéciales, plan d’action, financement, sensibilisation, mise en place et suivi de chantier, certifications, etc. La copropriété a un interlocuteur unique qui fait avancer le projet de rénovation.

Pourquoi CoopERLiC ?

En choisissant CoopERLiC, vous choisissez la première coopérative à proposer ce service intégré d’accompagnement à la rénovation énergétique pour les copropriétés.

En choisissant CoopERLiC, vous bénéficiez également d’un réseau de professionnels de la rénovation spécialisés dans les logements collectifs de moyenne et grande tailles.

En choisissant CoopERLiC, vous soutenez une entreprise offrant au travers de ses projets :

  • La possibilité pour chacune et chacun de s’impliquer dans la Coopérative et de participer à des actions locales en devenant coopératrice ou coopérateur

  • Une gouvernance éthique et transparente

  • Des moyens financiers au service des projets et non l’inverse

  • Une équipe de personnes engagées et professionnelles

Son action est complémentaire à celle des acteurs présents tels que syndic, architecte, bureau d’étude et entreprises du bâtiment. Dans ce sens, elle est le maillon central et le point de coordination de ces différents acteurs pour mener à bien les projets de rénovation des copropriétés, de manière globale et structurée.

Comment agir ?

CoopERLiC pourra agir sur différents points :

  • Sensibiliser, informer et mobiliser les acteurs de la copropriété par une prise de conscience de l’état de leur bâtiment et des réglementations actuelles en vigueur en Wallonie, des améliorations qui peuvent être apportées, des aides d’état dont ils pourraient bénéficier, et surtout d’une aide à la prise de décision éclairée et simple qui reste un frein majeur à l’engagement dans un tel projet ;

  • Expert en accompagnement des copropriétés dans leurs différentes démarches : leur prodiguer des conseils mais aussi leur apporter de l’écoute et de la bienveillance dans la mise en œuvre de leur projet afin que celui-ci corresponde au mieux aux attentes de l’ensemble des acteurs et permettent d’y impliquer la majorité, ce qui n'est jamais simple... ;

  • Interlocuteur unique, et ce du début à la fin du projet : intervention de CoopERLiC dès le stade du diagnostic et jusqu’à la réception des travaux et certification PEB. CoopERLiC proposera un accompagnement global, simplifiant la complexité de devoir gérer différents interlocuteurs et devenant le point central des différentes activités ;

  • Conseiller en énergie : Si nécessaire, un audit énergétique est réalisé et a pour objectif de définir un plan d’actions pour améliorer le confort et la classe énergétique du bâtiment et aussi des logements.
    En fin de projet, la modélisation d’une communauté d’énergie et du partage d’énergie est envisageable en étudiant les possibilités de mutualisation de la production et de la consommation d’énergie afin de les orienter dans leur démarche de décision, de mise en place des installations et de suivi des consommations ;

  • Financement des travaux et obtention des primes : CoopERLiC apportera des informations précises et personnalisées du coût des travaux et des aides financières accessibles au niveau local et national, et des meilleurs financements possibles.

Pourquoi un tel service de la part d'une coopérative ayant pour objectif la transition énergétique ?

Tout simplement, parce que l’utilisation des logements et plus généralement celle des bâtiments, résidentiels ou non, contribue significativement aux émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). Agir sur le logement, c'est agir sur les émissions de CO2 et réduire l'impact du logement en allégeant son coût vu les économies réalisées via la mise en œuvre d'une rénovation énergétique.

Si vous voulez en savoir plus : www.cooperlic.be et si, d'aventure, vous n'aviez pas de nécessité à recourir à ses services (votre immeuble étant isolé, équipé de panneaux photovoltaïques et chauffé via un système de cogénération), vous pourriez simplement avoir envie d'être un acteur de la transition énergétique en devenant coopérateur, et, de surcroît, bénéficier du Tax Shelter (permettant une réduction d'impôts de 45 % ) et de la possibilité de devenir client de COCITER.

Cet article n'est valide qu'à la date où il a été publié.
Vous utilisez un navigateur qui ne prend pas en charge toutes les fonctionnalités du site. Nous vous conseillons de changer de navigateur.
×