Des « défenseurs » des locataires vandalisent la façade du SNPC à deux reprises

Des « défenseurs » des locataires vandalisent la façade du SNPC à deux reprises
Facade le 22 mars au matin

A deux reprises ces derniers jours, des individus ont vandalisé la façade du Syndicat National des Propriétaires. A travers ces actes, c’est bien évidemment aux propriétaires qu’ils s’en sont pris à coup de clichés, de raccourcis et autres caricatures qui relèvent de l’incitation à la haine.

Samedi 18 mars

Les premières dégradations ont eu lieu le 18 mars en soirée. La façade a été placardée d'affiches insultantes et/ou menaçantes ("sur le bûcher !") et un drapeau accroché à la façade interpelait les propriétaires dans un langage fleuri. Il était par ailleurs réaffirmé que les propriétaires ne paient pas d’impôts – ce que nous avons maintes fois démenti et détaillé – et on peut s’interroger sur leur volonté de voir appliquée une TVA sur les loyers. Sont-ils conscients que la TVA est un impôt sur la consommation …et serait donc payée par le locataire ?

Mardi 21 mars

Le second acte de vandalisme s'est déroulé dans la soirée du 21 mars. Il est plus agressif au niveau matériel puisque, outre des affiches sous la forme d'avis d'expulsion, la façade a été tagguée à la peinture et la serrure bombée à la mousse pour empêcher les occupants du bâtiments (et pas seulement l'équipe du SNPC) d'accéder à celui-ci. Sans effet, bien entendu, mais les dégradations sont là.

Dans les 2 cas, plainte est évidemment déposée à la police.

Nous espérons que de tels faits ne sont pas orchestrés par des associations de locataires subventionnées par l’état et qui utiliseraient ainsi l’argent public pour dégrader les bâtiments et porter atteinte à autrui.

Compte tenu de leurs intentions, nous ne sommes pas surpris qu’ils aient agi en soirée mais nous aurions préféré qu’ils annoncent leur venue. Nous les aurions volontiers reçu pour un échange de point de vue. La voie du dialogue étant plus constructive et respectueuse des droits des uns et des autres.

Quoi qu’il en soit, cet acte de vandalisme n’est pas de nature à nous décourager, soyez-en sûr !

Cet article n'est valide qu'à la date où il a été publié.
Vous utilisez un navigateur qui ne prend pas en charge toutes les fonctionnalités du site. Nous vous conseillons de changer de navigateur.
×