Augmentation et simplification des primes à la rénovation : la Wallonie soutient ses citoyens

Le CRI n°474 - Mai 2023
Augmentation et simplification des primes à la rénovation : la Wallonie soutient ses citoyens

La hausse des prix généralisée que nous vivons actuellement – et qui concerne entre autres le secteur de l’énergie – semble un terreau fertile pour encourager les Belges à entreprendre des rénovations pour améliorer les performances énergétiques de leurs habitations.

Cet investissement reste néanmoins important à une période complexe sur le plan financier pour de nombreux ménages, ce qui a encouragé la Wallonie à réviser son système de primes. Simplification du régime et augmentation du soutien financier sont au programme !

L’enjeu du PEB

Avoir un PEB A, B ou C est devenu un réel enjeu : outre l’économie engendrée par un bâtiment moins gourmand en énergie, les régions ont implémenté, à l’automne dernier, une mesure limitant ou interdisant l’indexation des loyers des logements ne bénéficiant pas de l’un de ces 3 certificats. Si la démarche est double – écologique et économique –, elle implique cependant de réels investissements de la part des propriétaires de biens immobiliers qui souhaitent améliorer leur PEB. Confrontée à cette réalité financière, la Wallonie a souhaité faire évoluer son système d’aides, de façon à encourager davantage de citoyens à se lancer dans l’entreprise. Une démarche d’autant plus importante que l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments est le premier axe du PACE 2030, le Plan Air Climat Énergie de la Wallonie. Comme l’a expliqué le ministre wallon du Logement Christophe Collignon, « ma volonté est de simplifier et de moderniser pour parvenir à davantage d’efficacité. Les systèmes doivent être plus accessibles et pragmatiques ».

Les aides actuellement accessibles

Si vous avez pour projet de vous lancer dans des rénovations ou un projet d’optimisation énergétique, sachez que certaines aides peuvent soulager quelque peu votre portefeuille. C’est notamment le cas des prêts à taux zéro accessibles sous certaines conditions, des primes pour un audit logement permettant de faire le bilan avec un expert, des primes Habitation visant les biens de plus de 15 ans et de bien d’autres aides liées, par exemple, au remplacement d’un système de chauffage ou à l’installation d’un équipement domotique.

Ce qui change en 2023

Dans sa volonté de booster les démarches d’amélioration des performances énergétiques sur son territoire, la Wallonie a décidé d’agir à travers deux axes : la simplification de son système de primes et l’augmentation des montants octroyés. 90 millions auraient été mobilisés par le gouvernement wallon pour répondre à cette ambition. Mais de quoi s’agit-il en pratique ?

En ce qui concerne la simplification promise, elle touche notamment à l’audit obligatoire pour bénéficier des primes Habitation. Si cette obligation ne disparait pas, elle ne contraindra plus l’ordre des travaux à effectuer, ce qui offrira plus de flexibilité aux personnes qui souhaitent rénover leur bien et fera disparaître une partie des frais et délais liés aux vérifications de l’auditeur.

Du côté des primes aussi, il y a du changement en perspective en 2023 puisque les montants de celles-ci et le plafond de subventionnement devraient être revus à la hausse. Il semblerait que l’augmentation des montants des aides s’applique principalement à des secteurs très demandés, c’est-à-dire les réfections de toitures et la mise en conformité des installations électriques. Cependant, la plupart des primes seraient sur le point d’être majorées, tandis que le plafond de subventionnement atteindrait jusqu’à 90% de la facture des travaux. La prime sans audit serait elle aussi augmentée pour coller à la nouvelle réalité financière des travaux de rénovation (coût des matériaux, prix de l’énergie…). Selon les revenus des demandeurs des primes, celles-ci pourraient atteindre jusqu’à 6 fois le montant de base, a assuré le ministre wallon de l’Énergie Philippe Henry.

Et les entreprises ne seront pas laissées pour compte puisqu’un processus d’aide est en marche, sous réserve de répondre à certaines conditions. L’objectif est de soulager le secteur fortement impacté par l’augmentation du prix de l’énergie en 2022, a annoncé le vice-président de la Wallonie Willy Borsus.

À partir de quand bénéficier de ce nouveau régime ?

De nombreux citoyens et entreprises pourraient être refroidis par la question de la date d’entrée en vigueur de ce nouveau régime qui doit encore être officiellement approuvé. Cependant, il faut avoir conscience que ce type de rénovations prend du temps (du devis à la réalisation effective de travaux et à leur facturation). Dès lors, des repères en matière de dates ont été préétablis pour permettre aux Belges d’anticiper la mise en action de la mesure : par exemple, dans le cas des primes pour les toitures, les factures doivent, semble-t-il, être tout simplement datées d’après le 1er novembre 2022. En revanche, les factures de réalisation d’un audit devront être datées postérieurement à l’entrée en vigueur de la réforme.

Des contraintes spécifiques ont été établies pour les différents types de primes, mieux vaut donc se renseigner auprès des structures compétentes en la matière. C’est notamment le cas des Guichets Énergie Wallonie répartis sur tout le territoire de la région ou des plateformes locales de rénovation présentes dans certaines communes.

Site à visiter : www.energie.wallonie.be

Cet article n'est valide qu'à la date où il a été publié.
Vous utilisez un navigateur qui ne prend pas en charge toutes les fonctionnalités du site. Nous vous conseillons de changer de navigateur.
×