Le point sur les services du SNPC en cette fin d'année particulière

Le CRI n°449 - Décembre 2020
Le point sur les services du SNPC en cette fin d'année particulière

Il y a une petite année, au moment où les vœux s'échangeaient pour une bonne année 2020, nous étions loin d'imaginer qu'elle serait à ce point particulière. Marquée par une crise sanitaire jamais connue, même par les plus âgés d'entre nous, et cause de beaucoup de drames humains, qu'il s'agisse de décès, d'hospitalisations, d'isolement ou de faillites pour nombres de commerçants ou d'entrepreneurs.

Une action de lobbying permanente

Si les bailleurs ont plutôt été épargnés, il est clair que nous avons dû dépenser beaucoup d'énergie et multiplier les contacts pour éviter quelques mesures très préjudiciables. Encore aujourd'hui, certains tentent, sous le couvert de la crise sanitaire, de mettre en œuvre de mesures définitives de nature à déséquilibrer les relations locataires-bailleurs ou la vie des copropriétés.

Vous pouvez compter sur notre vigilance et notre détermination à faire entendre votre voix.

Nous n'avons par ailleurs jamais manqué de rappeler que bon nombre de bailleurs ont, depuis le début de la crise, été à l'écoute et compréhensifs par rapport aux difficultés de leurs locataires, trouvant de nombreuses formules – allant de l'annulation de loyers à des reports de ceux-ci – pour maintenir la relation au-delà de la crise. Et c'est sans doute une voie plus constructive que d'agiter des mesures qui opposeront les uns aux autres et qui, au final, desserviront les deux.

Une information au jour le jour

Face à cette situation qui évolue de semaine en semaine avec des décisions qui, elles, évoluent parfois de jour en jour, nous avons toujours veillé à vous informer au mieux et au plus juste. Vous trouverez à ce sujet quelques informations précieuses en page 8. Malheureusement, celles-ci pourraient être obsolètes ou revues au moment où vous lirez ces lignes ! C'est-à-dire deux semaines après le bouclage du CRI.

C'est pourquoi nous vous invitons à consulter régulièrement notre site internet et à lire nos newsletters qui sont les seuls moyens de communiquer et réagir presque en temps réel à l'actualité !

Services maintenus

En ce qui concerne nos services aux membres, nous avons veillé à maintenir l'ensemble de ceux-ci. Ainsi, les expéditions de baux et brochures sont suivies, de même que l'enregistrement des baux. L'accueil est assuré dans nos bureaux, même si nous conseillons à chacun d'éviter les déplacements inutiles.

Nos juristes étant en télétravail, les consultations juridiques sont maintenues mais la procédure a dû être adaptée. Ainsi, les membres sont rappelés dans les minutes qui suivent leur appel. Une tournante entre les juristes permet de maintenir quelques rendez-vous juridiques indispensables et nous vous offrons depuis ce mois-ci la possibilité de tenir un rendez-vous juridique pas vidéo-conférence. Ce système assez simple et qui nous permet d'être à vos côtés malgré la distance vous est présenté en page 13.

Comme vous le voyez, tout a été mis en œuvre pour rester à votre service durant ces deux périodes de confinement. Je dois souligner la compréhension dont vous avez fait preuve et vous remercier de vos mots d'encouragement. J'en profite également pour remercier toutes les collaboratrices du SNPC pour leur engagement, leur adaptation permanente à la situation et aux mesures et les nombreuses heures prestées.

Fermeture du service juridique entre Noël et Nouvel an

Exceptionnellement, cette année, le service juridique sera fermé du 28 au 31 décembre, ceci afin de permettre à nos collaboratrices de récupérer de nombreuses heures prestées ou de prendre encore quelques congés mérités. Rassurez-vous, une veille sera assurée pour répondre à vos questions en cas d'urgence et uniquement par courriel à l'adresse info@snpc-nems.be.

Une permanence sera également assurée pour les expéditions de baux et commandes diverses.

Pour conclure, permettez-moi de vous remercier de votre fidélité et de votre confiance que nous essayons de mériter chaque jour. Je vous souhaite, au nom de l'équipe, d'excellentes fêtes de fin d'année, malgré la situation. Elles seront particulières et nous espérons, malgré des règles très strictes, que vous pourrez goûter un peu à leur magie.

Cet article n'est valide qu'à la date où il a été publié.
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