L'émission de la RTBF #INVESTIGATION enquête sur le certificat PEB

L'émission de la RTBF #INVESTIGATION enquête sur le certificat PEB

Pour #INVESTIGATION, PEB = Performance Embarrassante des Bâtiments. Est-il fiable ? Leur réponse est NON !

Ce mercredi 8 février, la UNE diffusait l'émission INVESTIGATION "PEB et la Performance Embarrassante des Bâtiments". Et l'enquête menée par le journaliste Emmanuel Morimont démontre sans ambiguïté et avec de nombreux exemples à l'appui ce que le SNPC dénonce depuis plusieurs mois.

Un même logement, 5 certificateurs et ...5 résultats différents !

Les enquêteurs d'INVESTIGATION ont mené l'expérience de demander un certificat PEB à 5 certificateurs pour un même logement. Les résultats sont renversants et édifiants !

On constate une différence 47% de consommation théorique entre le Certificat le plus bas (179 KwH) te le plus élevé (264 KwH). En finalité, cela représente une lettre d'écart.
Conséquence très concrète, le bien étant situé à Bruxelles :

  • avec un certificat D, le propriétaire pourra indexer normalement

  • avec un certificat E, le propriétaire ne peut indexer qu'à 50%

Autant dire que la pièce peut tomber d'un côté ou de l'autre et que le caractère aléatoire de l'évaluation n'est pas acceptable et est discriminatoire.

Le SNPC prépare un recours à la Cour constitutionnelle

Le Syndicat National des Propriétaires et des Copropriétaire a déjà par le passé mis en avant le caractère approximatif et hasardeux de certains outil d'évaluation. C'est le cas par exemple des grilles indicatives de loyers. Mais il n'est pas acceptable de donner un caractère contraignant et punitif à un outil aussi hasardeux que le certificat PEB. On ne peut tolérer qu'un propriétaire se voit interdit d'indexer (ou encore voit son bien dévalué) sur base d'une lettre attribuée avec autant de désinvolture et d'approximation.
On peut noter de surcroît que le montant du loyer et le principe de l'indexation sont connus des deux parties à la signature du contrat de bail.

C'est pourquoi le SNPC introduira dans les prochains jours des recours à la Cour constitutionnelle contre les décrets et ordonnances des 3 régions.

Propriétaires, défendez-vous en soutenant ces recours !

Le Syndicat National des Propriétaires et des Copropriétaires est la voix des propriétaires et entend tout faire pour défendre leurs droits. Si vous ne faites pas encore partie de nos 18.000 membres, nous vous invitons à rejoindre notre association en cliquant ici. Nous serons plus forts ensemble pour faire entendre notre voix !

Vous pouvez également soutenir notre fond d'actions en justice qui contribue au financement de nos recours.

Nous vous rappelons que, contrairement aux associations de défense des locataires, le Syndicat National des Propriétaires et Copropriétaires ne bénéficie d'aucun subside public et n'est donc financé que parles cotisations de ses membres. Pensez-y !

Cet article n'est valide qu'à la date où il a été publié.
Vous utilisez un navigateur qui ne prend pas en charge toutes les fonctionnalités du site. Nous vous conseillons de changer de navigateur.
×