Où sont passées les affichettes « à louer » à Bruxelles ?

Le CRI n°496 - septembre 2025
Où sont passées les affichettes « à louer » à Bruxelles ?

Une originalité de Bruxelles, en comparaison avec les autres villes internationales d’Europe, était de voir fleurir des affichettes « à louer » dans toutes les rues.

Ça, c’est du passé. Actuellement, ces affichettes ont disparu des rues de Bruxelles, à l’exception de celles pour la mise en location de garages ou de surfaces commerciales.

La raison principale vient de la règlementation qui vise à réprimer la discrimination dans le choix des locataires et du risque de sanction infligé au propriétaire qui ne respecterait pas cette législation.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on voit encore des affichettes pour des locations de garages ou de surfaces commerciales car la réglementation sur la discrimination ne les concerne pas.

Mais alors comment la communication se fait-elle ? La réponse est simple ; les annonces sont toutes publiées sur des sites spécialisés.

Plus moyen de trouver un appartement à louer en arpentant les rues de son quartier. Ce temps – fort sympathique à Bruxelles – fait partie du passé.

Cette évolution n’est toutefois pas sans conséquences sur les prix des loyers à Bruxelles qui augmentent à chaque fois qu’une mesure est prise à l’encontre des bailleurs de logements.

Il est vrai que ces trois dernières années, les bailleurs ont dû avaler de nombreuses mesures qui sont des entraves à leur jouissance :

  • Des normes d’habitabilité de plus en plus contraignantes ;

  • Un droit de préférence en cas de vente ;

  • Des délais qui sont allongés en cas d’absence de paiement du loyer ;

  • Un encadrement généralisé des loyers ;

  • L’obligation d’améliorer la performance énergétique du logement ;

  • Une forte hausse du précompte immobilier dans 10 communes sur les 19 qui compte la région bruxelloise.

Sur les sites spécialisés comme Immovlan et Immoweb, les trois quarts des annonces indiquent déjà une agence comme personne de contact ce qui professionnalise le secteur de la location immobilière.

Cette professionnalisation est souvent nécessaire face à la complexité des lois mais elle entraine également des frais supplémentaires...

Cet article n'est valide qu'à la date où il a été publié.
Vous utilisez un navigateur qui ne prend pas en charge toutes les fonctionnalités du site. Nous vous conseillons de changer de navigateur.
×