Pour la RTBF, PEB = Performance Embarrassante des Bâtiments !

Le CRI n°472 - Mars 2023
Pour la RTBF, PEB = Performance Embarrassante des Bâtiments !

L’émission INVESTIGATION du 8 février diffusée sur la RTBF était consacrée au certificat PEB. La RTBF a testé la fiabilité du certificat PEB, un même logement reçoit 5 scores différents.

Bienvenue dans l’épisode 3 de votre série « le surréalisme à la belge ».

Dans le CRI d’octobre 2022, nous avions titré « Certificat PEB - Un bel exemple de surréalisme à la belge ». L’article a fait réagir un nombre considérable de membres, les médias presse écrite, parlée et télévisée se sont emparés du sujet.

Dans le CRI de novembre 2022, nous étions revenus sur le sujet et nous avions publié les principales réactions reçues de nos membres, les unes plus édifiantes que les autres. A relire.

Depuis lors, les réactions ont continué à pleuvoir, le sujet étant éminemment contesté.

Comme annoncé, le SNPC a introduit trois recours en annulation devant la Cour constitutionnelle contre l’Ordonnance bruxelloise et contre les Décrets flamands et wallons qui limitent et interdisent l’indexation des loyers en fonction du score énergétique affiché sur le certificat PEB.

L’émission INVESTIGATIONS diffusée par la RTBF le 8 février dernier était consacrée au certificat PEB. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le reportage était pour le moins « décapant » au pire « assassin » pour ce certificat PEB que nous avons renommé « Performance Erronée du Bâtiment ».

Le journaliste Emmanuel MORIMONT de la RTBF et son équipe ont vraiment mis en évidence ce que nous dénonçons avec force et vigueur : l’absence totale de fiabilité de ce certificat PEB, l’incohérence de la méthodologie de calcul et l’incompétence manifeste de certains certificateurs agréés.

5 certificateurs = 5 résultats différents pour un même logement !

Dans la première séquence de l’émission, une maison a été examinée et les données recueillies ont alors été encodées dans les logiciels (différents) des 3 Régions de notre beau pays. Conclusion : 3 résultats différents ! En Wallonie : PEB C (217 kWh/m²), en Flandre : PEB C (241 kWh :m²) et à Bruxelles PEB E (271 kWh/m²). La même maison est donc censée consommer 25% de plus à Bruxelles qu’en Wallonie. Surréalisme purement belge.

Dans la seconde séquence, la consommation théorique mentionnée est de 239 kWh/m²/an. Et le propriétaire fait observer que la consommation réelle sur base de ses factures a été de 66 kWh/m²/an sur une période de 10 ans. C’est-à-dire 3,5 fois moins que la consommation théorique.

Au passage, épinglons que le PEB des bâtiments publics est basé sur la consommation réelle et non sur la consommation théorique qui, elle, est appliquée aux habitations résidentielles. Encore une curiosité dans le paysage surréaliste belge…

Dans la troisième séquence, un immeuble à appartements à Uccle, les mêmes appartements ont tous des scores énergétiques différents. Les scores varient de B à E !!! Incroyable mais vrai.

@RTBF
@RTBF

Dans la quatrième séquence, le même appartement est contrôlé par 5 certificateurs agréés différents. Conclusion : 5 résultats différents. Oui, 5 !

Le meilleur score est de 179 kWh/m²/an (PEB D), le plus mauvais est de 264 kWh/m²/an (PEB E). Différence : 47 % d’écart. Mais ici, le plus irréaliste, c’est la qualité des certificateurs. L’un n’avait pas de mètre avec lui, l’autre n’était pas agréé, le troisième en conflit d’intérêt manifeste car proposant ses services comme agence immobilière, le quatrième n’avait pas vu l’isolation évidente du plafond dans les caves… Mais aussi, les surfaces mesurées différaient. L’un avait calculé une surface de 54 m² l’autre de 73 m². Tout cela n’est pas sérieux du tout.

Un système aléatoire et discriminatoire à revoir dans sa globalité

Mais que dire alors de la séquence filmée dans les maisons (sociales) du LOGIS-FLOREAL à Watermael-Boitsfort en région bruxelloise ?

Les châssis double vitrage qui existaient ont été remplacés par des châssis simple vitrage. Oui vous lisez bien, je ne me trompe pas dans la rédaction de la phrase. De l’argent public (nos impôts) gaspillé de telle sorte, c’est écœurant et révoltant. Et en plus, vous verrez que les toitures de ces maisons ne sont pas du tout isolées, au point que l’un des intervenants affirmait qu’il « chauffe les nuages »…

Le journaliste de la RTBF a interrogé le ministre de l’Environnement bruxellois écolo, Alain MARON. Que répond-il à de telles constatations ? Il répond au journaliste qu’il ne nie pas le problème : " Ici, il y a une échelle d’écart entre le pire et le meilleur. C’est encore de trop. On est bien d’accord. Ça signifie que le travail n’a pas été fait de manière suffisamment fine. C’est vrai que sur le métrage d’un bien, a priori, les chiffres devraient être les mêmes ".

Le Ministre ajoute dans l’interview « On doit progressivement améliorer les procédures, les logiciels d’encodage, la formation, la vérification, etc. pour minimiser les différences et à la fin, on doit arriver à un certificat de plus en plus fiable ». Bel aveu de sa part des manquements actuels !

Que penser alors de la déclaration de ce certificateur qui réalise 15 certificats par jour, son record étant de 20 en une journée ? Cela démontre – s’il le fallait encore – la piètre qualité des contrôles et la non-fiabilité de ce certificat PEB.

Mais entretemps, ce certificat PEB qui était purement informatif est devenu punitif. Les bailleurs ne peuvent plus indexer les logements avec un mauvais PEB (F ou G) ou doivent limiter l’indexation avec un PEB E.

Les banques sont désormais très attentives à ce certificat et y accordent malheureusement une importance qu’il n’a absolument pas.

Comme nous le disions, le SNPC a introduit les recours en annulation devant la Cour constitutionnelle.

L’épisode 3 se termine ici, mais rassurez-vous, la série n’est pas finie. Nous reviendrons avec d’autres épisodes …. A suivre comme on dit !


Cet article n'est valide qu'à la date où il a été publié.
Vous utilisez un navigateur qui ne prend pas en charge toutes les fonctionnalités du site. Nous vous conseillons de changer de navigateur.
×