Le SNPC regrette la décision de la nouvelle secrétaire d’Etat au Logement, Karine Lalieux, de reporter l’adaptation de la grille des loyers mise en place à Bruxelles. Il estime que cet outil, basé sur des données anciennes et contesté devant la Cour constitutionnelle, entretient une insécurité juridique préjudiciable tant aux bailleurs qu’aux locataires.
Pour rappel, le SNPC a introduit, aux côtés d’autres associations, un recours devant la Cour constitutionnelle contre l’entrée en vigueur anticipée de la grille des loyers en mai 2025. L'association estime que cette grille ne repose pas sur les loyers réellement pratiqués sur le marché, mais sur des enquêtes anciennes, datant en grande partie de 2017 et portant elles-mêmes sur des contrats de bail encore plus anciens.
« De ce fait, la grille des loyers est truquée et ne reflète pas la réalité » a déclaré Olivier de Clippele, président de la Régionale bruxelloise du SNPC.
« La nouvelle secrétaire d’Etat au Logement ne tient pas compte de la déclaration de sa prédécesseuse, Madame Nawal Ben Hamou, qui marquait son accord pour une mise en conformité cette année, en 2026 » poursuit Olivier de Clippele. « Cette décision est de nature à maintenir le climat d’insécurité juridique sur la fixation des loyers à Bruxelles. »
Tant les bailleurs que les locataires ont besoin d’un cadre sécurisant dans leurs relations locatives, ce qui n’est pas le cas avec la grille actuelle.
Prenons un exemple
Comparaison faite le 8 mai 2026 sur loyers.brussels pour un appartement 1 chambre de 45 m², PEB F avec une salle de bains, double vitrage et chauffage central, sans terrasse ni cave :
Bruxelles-Centre, place Anneessens : loyer de référence : 648 € /mois
Uccle, zone Churchill - Brugmann : loyer de référence : 736 € / mois
La différence entre un des quartiers les plus difficiles et un des quartiers les plus aisés de Bruxelles s'élève à ... 88 euros par mois...
Selon l’ordonnance bruxelloise, 50 % des logements devraient se louer en dessous du "loyer de référence" car la loi précise que le loyer de référence devrait correspondre au loyer « médian ».
- Vote au parlement bruxellois : la grille des loyers obligatoire casse la relation de confiance entre les bailleurs et les locataires
- Encadrement des loyers : une grille dépassée qui fausse le débat
- Grille des loyers à Bruxelles : les chiffres confirment les critiques du SNPC
- Grilles indicatives de loyers : entre rigueur wallonne et manipulation bruxelloise
- Parlement bruxellois : débat sur les loyers qualifiés « d’abusifs » et sur la « grille des loyers »

