CadGIS, le portail qui vous veut du bien

Le CRI n°470 - Janvier 2023
CadGIS, le portail qui vous veut du bien

Nombre de propriétaires ne connaissent pas ou peu le portail CadGIS développé par l’Administration Générale de la Documentation Patrimoniale du SPF Finances. Or, cet outil gratuit est une mine d’or d’informations bien utiles.

CadGIS avez-vous dit ?

CadGIS Viewer est une application développée par l’Administration Générale de la Documentation Patrimoniale du SPF Finances. 

Cette application permet notamment de :

  • consulter la situation actuelle officielle du plan cadastral et de les imprimer ;

  • consulter l'ensemble des situations fiscales antérieures depuis 2018 (situation au 1e janvier) ;

  • rechercher et géolocaliser les biens, par adresse ou numéro cadastral ;

  • demander et imprimer des parcelles cadastrales et des plans dans un certain rayon.

Concrètement, cela veut dire quoi ?

CadGIS est un portal développé par l’Administration des Finances et vous permet de voir la situation fiscale de toutes les parcelles de Belgique. Vous avez donc accès, gratuitement, au plan cadastral complet de notre Royaume. Vous pouvez également faire des recherches sur base d’une adresse pour voir la situation au plan cadastral. Il est également possible de voir la situation des lieux grâces aux photographies satellites. Une belle manière de voir la situation cadastrale de votre bien ainsi que celles de vos voisins.

A quoi ça sert ?

Tout d’abord, ce portail a un côté assez ludique puisqu’il permet d’avoir une vue satellitaire de tout notre Royaume mais il permet surtout de voir où sont situées les limites de propriété. En effet, le plan que vous pouvez consulter est réalisé à partir des données à disposition de l’administration fiscale. Vous aurez ainsi une vue directe sur les parcelles divisées, les parties bâties etc. Ce plan cadastral officiel peut être très utile lorsque par exemple vous envisagez d’acheter un bien et que vous souhaitez vérifier les limites de propriété officielles ou que vous avez un doute sur la régularité d’une annexe.

En Wallonie, pour aller plus loin : WalOnMap

WalOnMap est l’application cartographique du Géoportail de la Wallonie. Elle permet d’accéder aux donnés à disposition de l’administration wallonne. Ce portail est accessible sous le lien suivant :

Ce portail qui ne concerne que le territoire wallon, est un excellent complément à CadGIS. En effet, vous pouvez obtenir :

  • une vue aérienne classique ;

  • un fond de carte classique ;

  • la vue google map ;

  • une cartographie ;

  • un voyage dans le temps.

Notre carte préférée est celle qui permet de voyager dans le temps avec la vue de la situation entre 1777 et 2021. Vous pourrez ainsi voir l’évolution de votre voisinage depuis la fin du 18ième siècle jusqu’à ce jour. A nouveau, cette démarche a un côté très ludique mais permet aussi de voir l’évolution du bâti et plus particulièrement par exemple pour dater la construction d’une annexe, d’une piscine, d’un garage etc.

Et à Bruxelles ?

Un géoportail est également disponible pour Bruxelles

Celui-ci est toutefois un peu plus lourd d’utilisation mais ne découragera sans doute pas l’utilisateur qui souhaite prendre le temps de réaliser ses recherches.

Conclusions

Les outils que nous venons d’évoquer présentent l’intérêts d’être gratuits et accessibles depuis votre propre bureau. Il s’agit d’une source ouverte très utile dans un grand nombre de situations et qui peuvent vous apporter de précieuses informations et qui sont tout à fait officielles.

Cet article n'est valide qu'à la date où il a été publié.