Louer votre bien en renforçant la société ? C'est possible !

Le CRI n°450 - Janvier 2021
Louer votre bien en renforçant la société ? C'est possible !

Vous êtes propriétaire et vous voulez louer votre bien. Pourquoi ne pas faire d'une pierre, deux coups ? Nous vous offrons la possibilité, tout en valorisant votre bien, d'avoir un vrai impact sociétal en louant, en toute sécurité, à des personnes précarisées.

Depuis maintenant trois ans et demi, un groupe d'acteurs publics et privés du secteur logement se sont regroupés au sein d'un partenariat pour favoriser l'accès au loge- ment aux plus démunis et leur rendre ce droit fondamental. Ce projet, c'est DEVENIR PROPRIETAIRE SOLIDAIRE.

Pourquoi ce nom ? Car les propriétaires que vous êtes, chacun d'entre vous, possédez un efficace levier pour contribuer à rendre cette société plus juste au travers de notre projet. Nous allons voir comment.

Notre accompagnement est votre garantie !

Actuellement, notre partenariat est composé de huit acteurs, tous actifs dans l'accompagnement social au logement : le Plan de Cohésion Social de la ville de Liège, le Relais Social du Pays de Liège, le CRIPEL, le Relais Logement du CPAS, les asbl Habitat-Service et Thaïs (chacune associations de promotion au logement), CARITAS asbl et l'association Mentor Escale. Chacun de ces partenaires abrite un service d'accompagnement des personnes à reloger. Chaque jour, des professionnels formés et compétents encadrent et préparent les candidats locataires à se réinsérer dans la société. Cet accompagnement est complet et s'applique avant, pendant et bien après l'entrée en logement des candidats. Chez nous, vous trouverez des candidats locataires que nous connaissons parfaitement et dont nous savons qu'ils sont fiables tant au point de vue financier que comportemental.

Par le biais de notre accompagnement multidimensionnel du locataire, nous vous garantissons : le paiement du loyer à échéance, le maintien du bien dans son état d'origine et la tranquillité au niveau du voisinage.

Et surtout, même en cas de problème, nous vous garantissons une solution rapide et adaptée. Trop beau pour être vrai me direz-vous ? Posez-vous la question : est-ce plus dangereux de louer mon bien à une per- sonne, certes précarisée, mais suivie et encadrée par des professionnels et que vous pouvez contacter à tout moment plutôt que de louer à une personne dont vous ne savez pas grand-chose et sans soutien en cas de problème ?

Les services que nous offrons

DEVENIR PROPRIETAIRE SOLIDAIRE dispose également de plusieurs services très concrets que nous mettons à votre disposition dans le cadre de la location et de la gestion de votre bien :

  • Une grande réserve de candidats locataires.

  • La prise en charge des visites ainsi que de la rédaction du bail d'habitation et de l'état des lieux.

  • La négociation du loyer avec le locataire.

  • La constitution de la garantie locative dans certains cas.

  • Un appui juridique constant et compétent.

Outre la signature d'un bail classique, nous vous offrons également la formule du bail glissant qui présente plusieurs avantages pour vous :

  • Garantie du paiement du loyer, même en cas de vide locatif

  • Garantie d'entretien et de restitution en bon état du logement

  • Prise en charge des démarches administratives et du suivi technique

  • Exemption du précompte immobilier pendant la durée de la location.

Une relation win-win de confiance et de durabilité

Enfin, notre démarche s'inscrit fondamentalement dans une relation de confiance tripartite entre nous, le propriétaire et le locataire. Nous travaillons sur le long terme car nous voulons que la location dure dans le temps et pour cela la confiance mutuelle est indispensable. Notre but est que vous y gagniez, que le locataire y gagne et que la société dans son ensemble, y gagne.

En conclusion

Surtout ne sous-estimez pas l'influence sociétale que vous pouvez avoir en tant que propriétaire. Vous pouvez changer les choses, contribuer à un monde plus juste et cela en toute sécurité ! Nous vous en offrons l'occasion. Saisissez-là !

N'hésitez pas à nous contacter :

Cet article n'est valide qu'à la date où il a été publié.