Copropriétés : de nombreux appartements déjà fibrés !

Le CRI n°468 - Novembre 2022
Copropriétés : de nombreux appartements déjà fibrés !

Aujourd’hui, la fibre n’apporte que des avantages à ses utilisateurs : en effet, elle offre une connexion ultra-rapide et stable permettant à toute la famille de se connecter en même temps. Que ce soit pour le télétravail, les cours à domicile, le gaming, le streaming, etc., tout le monde y gagne. La copropriété que vous gérez aussi !

La fibre bientôt incontournable dans votre copropriété.

Dans les prochaines années, les besoins de connexion ultra-rapide et stable ne feront qu’augmenter. Dans votre immeuble aussi. Et la fibre a tous les atouts pour vous apporter la meilleure réponse.

Vous le savez, la domotique équipe de plus en plus les parties communes des immeubles. Très utile dans la gestion des caméras de surveillance, des ascenseurs, des portes d’entrée, du chauffage, entre autres, la fibre est aussi plus écologique et plus durable. Par exemple, la fibre permet de consommer jusqu’à 4x moins d’électricité que le câble en cuivre lors d’envoi des données.

Bref, la fibre sera bel et bien incontournable.

La Belgique comble son retard !

La plupart des gens l’ignorent, mais en ce qui concerne la couverture, la Belgique affiche le taux de croissance le plus élevé au niveau européen. Cette performance est le résultat d’investissements énormes et de partenariats d’investissement. C’est une excellente nouvelle, car notre pays était en retard par rapport à d’autres pays européens.

A court terme, Proximus veut atteindre les zones plus rurales et couvrir 70% du territoire. Un objectif ambitieux, certes, mais réalisable grâce à une collaboration fructueuse avec d’autres constructeurs expérimentés du réseau fibre. Par exemple, l’opérateur wallon Unifiber fournira, d’ici 2028, une connexion à 500.000 foyers. En Flandre, c’est un million et demi de foyers qui seront connectés d’ici 2028, grâce à Fiberklaar.

Des chiffres éloquents

  • Déjà plus de 50 villes et communes belges connectées à la fibre, dont Charleroi, Liège, Namur, Mons, Bruxelles, Seraing, Soignies.

  • Aujourd’hui : 230.000 appartements connectables à la fibre.

  • Prévision 2028 : pratiquement 100% des appartements.

A ce rythme, chaque immeuble sera très vite concerné par les applications offertes par cette nouvelle technologie. Si vous avez des questions sur la fibre, voici déjà quelques réponses.

La meilleure solution pour chaque bâtiment.

Le jour où votre immeuble pourra être connecté à la fibre, un technicien prendra contact avec vous pour fixer un rendez-vous. Il déterminera le meilleur emplacement du point de distribution, via la façade ou à partir de votre local technique.

Si la distribution et les connexions s’effectuent via la façade (respectivement articles 99 et 100 de la loi du 21 mars 1991), alors aucuns travaux ne sont prévus dans les communs de l’immeuble.

En revanche, si le point de distribution de la fibre est placé à l’intérieur de l’immeuble, un document décrivant l’installation de la fibre dans les communs (cave, local technique, étages…) sera nécessaire. Ce document vous sera envoyé (par envoi recommandé, conformément à l’article 3-82§2 du Code Civil, précédemment 577-2§10) et vous disposerez alors de deux mois pour éventuellement réagir.

Pour vous aider : toutes les informations relatives à ce processus sont aussi disponibles sur le nouveau site dédié à la fibre optique de l’Institut Belge des Postes et Télécommunications (IBPT) : infofibre.be

Et quand débutent les travaux ?

Si des travaux sont nécessaires dans l’immeuble, vous serez averti de la date à laquelle l’installation de la fibre est prévue dans les communs et jusqu’aux étages.

L’installation de la fibre coûte-t-elle cher ?

L’installation est gratuite. Aucun coût ne sera à la charge des propriétaires. En effet, le coût du déploiement de la fibre est totalement pris en charge par Proximus, en ce compris l’installation et l’activation du raccordement individuel dans l’appartement.

Quel opérateur télécom choisir ?

Même si le réseau est déployé par Proximus, il est aussi 100% ouvert : les habitants de l’immeuble peuvent donc choisir n’importe quel pack chez n’importe quel opérateur.

Découvrez ici la liste des opérateurs: www.proximus.be/fiberpartners

Le réseau cuivre sera désactivé !

Par conséquent, si vous n’optez pas pour la fibre dans le bâtiment, progressivement (dans les cinq ans maximum après le début du déploiement) les habitants n’auront plus accès à leurs connexions téléphone, Internet & TV sur le réseau cuivre (peu importe l’opérateur télécom).

Découvrez plus d’infos spécifiquement destinées aux copropriétaires sur : proximus.be/lafibredansmonbatiment

Cet article n'est valide qu'à la date où il a été publié.